Musique

Qu'est ce que la musique à l'image ?

La musique à l'image accentue et renforce l'impact de la production audiovisuelle et en augmente la composante émotionnelle et expressive.


La musique est partout autour de nous, elle éveille nos sens et rend notre perception plus vivante et profonde. La synergie de la musique et de l'œuvre audiovisuelle ressemble toujours à celle d'Orphée et d'Eurydice : il joue de la lyre à la perfection, elle est d'une beauté éblouissante et leur amour ne connaît aucune limite.

Des années se sont écoulées depuis que la production audiovisuelle a été accompagnée pour la première fois d'une bande sonore.

Aujourd'hui, leur union est indissociable, et la musique est souvent considérée à juste titre comme l'un des personnages principaux de l’œuvre audiovisuelle.

 

Comment appelle-t-on une illustration musicale utilisée dans une production audiovisuelle ? D’où provient-elle ?

Dans le cinéma, le titre du générique détermine l’ambiance de tout le film en évoquant à nous des différentes émotions. Sans musique, on peut comprendre l’histoire, mais on ne peut pas en profiter pleinement.

La musique utilisée dans la production audiovisuelle porte des noms différents :

  • « musique à l'image » ;
  • « musique de fond » ;
  • « musique de stock » ;
  • « musique d’illustration » ;
  • « musique au mètre » ;
  • « musique de production ».

Cette production musicale, éditée dans le but d’être servie dans l’œuvre cinématique ou multimédia, accentue et renforce l'impact de la production audiovisuelle et en augmente la composante émotionnelle et expressive.

Les illustrations musicales utilisées dans les supports audiovisuels peuvent être divisées en deux catégories : La musique préexistante et la musique originale.

Selon l’article L. 113 du CPI, les musiques originales sont des « compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l’œuvre ».

Chez Musique et Music, nous avons un pool de compositeurs et une équipe d’auteurs-compositeurs qui pourront vous livrer en un temps record une composition originale spécialement conçue pour votre projet.

Quant aux œuvres préexistantes, elles sont utilisées dans la « synchronisation musicale ». C’est un processus par lequel des illustrations musicales déjà existantes sont associées à des supports visuels.

 

Quelle est l’importance de la musique dans une production audiovisuelle ?

La bande-son aide le réalisateur à susciter l'émotion du spectateur et à renforcer l'effet de la scène visuelle. Par exemple, dans "Les Dents de la mer", Steven Spielberg a accompagné chaque apparition d'un requin par la mélodie familière et machiavélique de John Williams, qui provoque instantanément un sentiment de peur chez le spectateur.

 

La musique à l’image, un outil marketing puissant

Étonnamment, l'utilisation de la musique comme outil marketing est une pratique beaucoup plus ancienne que l'on ne le pense.

Les premières publicités télévisées des années 1960 utilisaient des chefs-d'œuvre classiques. Par exemple, les œuvres de Johann Strauss, un célèbre compositeur autrichien, étaient la musique de fond favorite pour la publicité. Ces morceaux de musique ont été utilisés dans pratiquement tous les types de publicité, des produits ménagers, des céréales pour le petit-déjeuner...

Grâce à la musique, l'entreprise peut évoquer certaines humeurs et émotions chez les clients - joie, amour, peur, espoir - et les inciter à acheter.

C’est pourquoi les entreprises portent une attention particulière au choix des bandes-son. En effet, celle-ci, rassure le client sur la fiabilité du produit.

 

Où trouve-t-on la musique à l'image ?

  • Compositeurs indépendants qui se spécialisent dans la musique de production
  • Librairies musicales : ce sont des librairies en ligne composées de collections musicales conçues et destinées aux productions audiovisuelles et médiatiques (longs-métrages, séries, TV programmes et flux, publicité, marketing etc.)
Les librairies musicales ont pour avantage contrairement aux compositeurs indépendants, de proposer un immense choix de musique de qualité de tous les genres (on trouve du jazz, du rock, de la salsa, du pop moderne…) à des prix très attractifs.

 

Découvrez nos playlists thématiques pour vous faire gagner du temps et faciliter la recherche des illustrations musicales adaptées à vos projets.

 

Les librairies musicales, quels tarifs ?

Les illustrations musicales préexistantes provenant des librairies musicales sont spécialement éditées pour la synchronisation musicale, protégées par le droit d'auteur et ne sont pas gratuites.

Les auteurs ou les éditeurs de musique signent au préalable un accord avec la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), pour l’utilisation de leur musique et reçoivent des bénéfices pour chaque synchronisation de leur illustration musicale (cinéma, TV, publicité etc.).

Musique & Music n’est pas une librairie libre de droits. Nous répondons aux besoins des professionnels en proposant des offres d’abonnement ou des licences musicales titre par titre.

Nous proposons des titres pour la synchronisation musicale ainsi que la composition de musique sur mesure. Les licences sont accordées au titre des droits voisins de master et de synchronisation.

 

Quels sont les avantages des librairies à l’image ?

  • Des choix très vastes de genres musicaux ;
  • Des prix attractifs ;
  • Des offres diversifiées (de musiques originales conçues par des professionnels à des illustrations musicales pour de la synchronisation…) ;
  • Et plein d’autres choses !

Si vous voulez en savoir plus sur des librairies de musique à l’image ou avez besoin de musique pour votre projet audiovisuel, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions ❤️.

Similar posts

Rester informé sur la musique à l'image !

Soyez le premier à connaître les nouvelles informations sur la musique à l'image, les inspirations du moment, etc...