Skip to content
code-isrc
Antoine Marquaille9 mars 2022 11:30:001 min read

Qu'est ce qu'un code ISRC ?​

L’ISRC est l'abrégé d’International Standard Recording Code, c'est le code unique d’identification mis en place par l’International Federation of Phonographic Industry (IFPI) pour identifier les enregistrements musicaux (sonores et audiovisuels) dans le monde entier.

Un code ISRC est donc un code attribué pour chaque version d’une œuvre musicale. Ainsi si vous produisez différentes versions comme une acoustique, un édit ou une version courte, il y aura alors un code ISRC pour chaque version.

Le code ISRC permet de faciliter la gestion des droits voisins, des droits des producteurs par l’intervention des sociétés de gestion collective comme la Sacem.

Il permet le contrôle de la reproduction, de la radiodiffusion et de la communication au public de chaque titre, d’en faire payer le prix à l’utilisateur et de répartir les rémunérations perçues aux ayants droit.

Le code ISRC n'est pas obligatoire mais il est exigé par les plateformes numériques comme SpotifyApple Music ou Deezer...

Chaque code ISRC est composé des 12 caractères suivants :

  • Code du pays (2 caractères) 
  • Code du déclarant (3 caractères)
  • Année de référence (2 caractères) 
  • Code d'enregistrement (5 caractères)

Comment obtenir un code ISRC ?​

Pour obtenir des codes ISRC vous devez d’abord obtenir votre racine (votre code déclarant) à la SPPF (pour les indépendants) ou à la SCPP (pour les majors).

Ce sont les deux seules sociétés de gestion des droits phonographiques en France.

Cette démarche est gratuite et libre d’accès !

Une fois que vous aurez obtenu votre code ISRC il reste valable à vie pour cet enregistrement.

avatar

Antoine Marquaille

Secrétaire Général / CTO de Musique & Music

COMMENTAIRES

ARTICLES LIÉS