Skip to content
Karina Usmanova1 mars 2023 18:05:082 min read

Création de musique pour un film 🎞

Dans un film, la musique n'est pas qu'un simple son, c'est un support qui crée une atmosphère spéciale.

 

Un peu d'histoire 

Dans les films muets, la musique ne faisait pas encore partie du film. Elle a été jouée pendant le processus de diffusion. Le métier de "tapeur" (le pianiste chargé d'accompagner un film), était très populaire à l'époque. Afin de diversifier le public et de mieux faire passer le message du film, des musiciens ou des groupes jouaient des "motifs musicaux".

Depuis plus de 100 ans, un nombre considérable de films dotés de bandes sonores mémorables ont été réalisés. Beaucoup d'entre nous peuvent instantanément chanter "I just called to say I love you" de Stevie Wonder, mais presque personne ne se souvient du film "La fille en rouge".

audrey hepburn

Parfois, la musique ne va pas au-delà du film, mais les œuvres vraiment exceptionnelles des compositeurs transcendent l'écran et entrent dans la catégorie des chefs-d'œuvre. Tout le monde connaît Hans Zimmer, John Williams, James Newton Howard...

 

La production musicale et le rĂ´le d'un compositeur 

Il n'existe pas de stratégie commune pour le travail du compositeur. Dans certains cas, la musique est écrite pour un film qui a déjà été tourné et monté, dans d'autres, le compositeur ne voit que quelques plans et passages du scénario pendant le tournage.

Le compositeur doit exprimer toutes sortes d'émotions par la musique, dresser des portraits de personnages par les sons, être capable de changer plusieurs genres au sein d'un même thème musical.

En règle générale, le compositeur est invité lors du montage. Il regarde le film et compose de la musique pour des moments spécifiques, des thèmes pour les personnages tels que spécifiés par le réalisateur.

Toutefois, le rĂ©alisateur peut acheter les musiques au stade du scĂ©nario pour les jouer pendant le tournage, plongeant les acteurs dans les Ă©tats souhaitĂ©s. 

Dans Inception, le couple de stars Nolan-Zimmer a travaillé selon un calendrier non conventionnel : le réalisateur a confié au compositeur le soin de composer la musique avant le début du tournage, simplement sur la base du scénario.

 

Les techniques de composition musicale

Le compositeur commence à créer et propose ses options pour la future bande sonore. Une fois la mélodie composée, on procède à l'arrangement pour la décomposer en parties individuelles pour les instruments de l'orchestre. Des maestros tels qu'Ennio Morricone se chargent de cette tâche et arrangent eux-mêmes les pièces.

De cette façon, chaque instrument obtient sa propre mélodie.

Il existe deux façons de reproduire des bandes sonores :

  • Électronique - le compositeur compose lui-mĂŞme toutes les parties

  • Orchestrale - l'orchestre enregistre de la musique pour un film dĂ©jĂ  montĂ© et projetĂ© sur grand Ă©cran. 

 

La crĂ©ation de musique originale par Musique & Music


La crĂ©ation d’une composition musicale originale, c’est l’assurance d’avoir une harmonie idĂ©ale entre ce que l’on souhaite faire ressentir, en synchronisation parfaite avec le scĂ©nario, ou les images que l’on souhaite habiller.

Pour illustrer vos images, votre spot de pub ou une séquence en particulier, notre pool de compositeurs vous livre en un temps record la musique originale et inédite idéale pour votre projet !

Gagnez du temps dans vos recherches en remplissant le formulaire, soit contactez-nous par tĂ©lĂ©phone au +33 1 44 09 09 84.

Photos :

Noom Peerapong, Unsplash

JEsse, Unsplash

avatar

Karina Usmanova

Marketing & Communication Manager de Musique & Music

COMMENTAIRES

ARTICLES LIÉS